Optimisation matière des process de fabrication en emboutissage H/F

Montigny-le-Bretonneux, France
ASSYSTEM Technologies
Pourquoi nous rejoindre
Nous sommes un incubateur de talents. Chez Expleo, le nouveau nom d’Assystem Technologies, vous accélérez votre carrière. Vous relevez des défis techniques complexes et élargissez votre champ de compétences. Vous collaborez à des projets inspirants avec des experts de tous horizons : véhicule autonome, avion à faible empreinte écologique, usine de demain ou technologies bancaires de pointe. Chez Expleo, laissez votre audace s’exprimer. Ensemble, changeons la donne.

Notre offre
L’optimisation de la matière représente un défi majeur dans l’industrie de l’automobile. Pour quantifier cette perte le Groupe PSA emploie le terme CUM (Coefficient Utilisation Matière) qui représente le rapport : masse de la pièce sur la masse du flan. Plus ce coefficient est grand, moins il y a de perte.
Il arrive, dans certains cas, que le CUM soit inférieur à 50%, ce qui signifie que plus que la moitié d’une bobine d’acier est jetée dans les chutes, un fait dû principalement à deux raisons au minimum : la complexité de certaines géométries et/ou l’utilisation d’un process mal conçu.
Dans le cadre de ce stage, votre recherche consistera à comprendre plus en détail les différentes raisons derrière l’emploi d’un process causant une telle perte de matière, réaliser un état de l’art listant l’ensemble des techniques d’optimisation adoptées jusqu’à présent, proposer des solutions adaptées au cas par cas et enfin généraliser les préconisations retenues.
Formations / Écoles : BAC +5 Génie mécanique
Compétences particulières : Bon niveau en mécanique, connaissances sur le procédé d’emboutissage
Aptitudes relationnelles : Curiosité, méthodologie, esprit d’analyse et de synthèse, facilité de communication avec des interlocuteurs externes (outilleurs, frappeurs, constructeurs…)

Consultez l’offre de stage:

Optimisation matière des process de fabrication en emboutissage H/F

Tags: , , , , , , , ,