Intégration de Contrôle Non Destructifs (CND) en emboutissage en stage H/F H/F

Montigny-le-Bretonneux, France
ASSYSTEM Technologies
Pourquoi nous rejoindre
Nous sommes un incubateur de talents. Chez Expleo, le nouveau nom d’Assystem Technologies, vous accélérez votre carrière. Vous relevez des défis techniques complexes et élargissez votre champ de compétences. Vous collaborez à des projets inspirants avec des experts de tous horizons : véhicule autonome, avion à faible empreinte écologique, usine de demain ou technologies bancaires de pointe. Chez Expleo, laissez votre audace s’exprimer. Ensemble, changeons la donne.
Notre activité
Partenaire de confiance des entreprises qui innovent, Expleo propose une offre unique de services intégrés d’ingénierie, qualité et conseil stratégique pour la transformation digitale. Nous aidons les entreprises à développer un avantage compétitif et à améliorer le quotidien de millions de personnes. Expleo est présent dans tous les secteurs à forte intensité technologique qui contribuent à une société plus connectée, plus durable et plus sûre. Nos 15 000 collaborateurs se distinguent en conjuguant audace et fiabilité au quotidien, un équilibre essentiel dans cette période de disruption. Nous intervenons dans plus de 25 pays et avons réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2018.

Notre offre
En emboutissage à froid, seuls les défauts visibles à l’œil nu sont vérifiés en fin d’opérations. Néanmoins, il existe bien d’autres types de défauts qui pourront dégrader la qualité des pièces avec le temps : il s’agit des microfissures qui se génèrent lors des différentes sollicitations mécaniques que subit la tôle durant les opérations (découpage, emboutissage, poinçonnage, tombage, relevage…etc).
Aujourd’hui, le contrôle des anomalies internes se fait par méthode destructive et uniquement pour les pièces embouties à chaud. Le principe consiste à prélever un certain nombre de pièces dans chaque lot et de les sectionner pour les analyser.
L’objectif final du stage est d’intégrer un poste de CND aux opérations d’emboutissage pour détecter les défauts internes dus aux sollicitations mécaniques durant l’emboutissage, puis résoudre la problématique liée à la formation de ces microfissures à un second poste.
Pour atteindre le but final, la démarche de travail portera sur :
1.    Comprendre les raisons d’apparition de ces microfractures.
2.    Proposer des solutions pour minimiser leur formation.
3.    Quantifier les pertes (matière, coût, énergie, temps…)
4.    Etudier l’intégration d’un poste CND aux OP.
5.    Proposer et mettre en place des solutions pour gérer et réduire l’impact sur la cadence après détection des défauts.
6.    Réfléchir à la récupération des pièces présentant cette anomalie, étudier la possibilité d’intégrer un poste de réparation en ligne ou autre.
7.    Chiffrer le projet
Profil recherché
Formations / Écoles                  BAC +5 Génie mécanique
Compétences particulières       Bon niveau en mécanique, connaissances sur le procédé d’emboutissage
Aptitudes relationnelles            Curiosité, méthodologie, esprit d’analyse et de synthèse, facilité de communication avec des interlocuteurs externes (outilleurs, frappeurs, constructeurs…)

Consultez l’offre de stage:

Intégration de Contrôle Non Destructifs (CND) en emboutissage en stage H/F H/F

Tags: , , , , , , , , , ,