Eficia – Ingénieur(e) ()

J’ai fait il y a trois ans mon stage de fin d’étude chez Eficia une jeune entreprise (4 ans, 25 salariés) qui déploie des solutions de bâtiments intelligents en France et depuis un an en Espagne et Italie. Nous réalisons 30% d’économie en électricité sur les bâtiments que nous équipons. La santé financière est excellente, deux fonds ayant investi 2,5 millions d’euros en 2016. Quelques-uns de nos client ? Decathlon, Crédit Agricole, Monoprix, Castorama, Picard, EDF, Galeries Lafayette, .

La première mission de mon stage a été de développer une nouvelle solution hardware pour piloter un bâtiment à distance (éclairages, climatisation, systèmes de sécurité, capteurs température, C02 .).
La seconde de gérer l’architecture et le développement de sites web de reporting énergétique (hypervision du parc immobilier, courbes, indicateurs, alertes, algorithmes prévisionnels, big data). Je travaille maintenant depuis trois ans chez Eficia et suis devenu CTO depuis peu.

L’entreprise se développe très rapidement ces derniers mois et j’aimerai commencer à étoffer notre équipe pour travailler sur les sujets abordés précédemment.
Les compétences recherchées sont très variées, vous ne pourrez certainement pas avoir toutes ces cordes à votre arc (pour l’instant .), l’idée est que vous compreniez le scope de ce stage.
Nous travaillerons ensemble sur des systèmes embarqués (type Raspberry/Arduino) pour développer de nouvelles applications de smart building et adresser de nouveaux marchés (hôtellerie, hôpitaux, transport .) Seront mis à contribution vos compétences en code (Java, C, Python par exemple), votre goût des nouvelles technologies (IoT, Big Data) et votre esprit innovateur/moteur/débrouillard ! Nous cherchons une tête bien faite et très motivée.
Nous testerons les nouveaux produits du marché pour les intégrer dans nos solutions. Une nouvelle solution pour la gamme hôtel a été commencé et vous serez en charge de la développer.
Chaque potentiel client a des demandes uniques et des contraintes techniques particulières. Il faut adapter/développer des solutions personnalisées pour remporter ces contrats, avec des contraintes de temps très stimulantes qui sont propres à toute jeune entreprise.
En second plan nous travaillerons ensemble sur l’architecture et le développement des dashboards énergétiques de nos clients. Etre à l’écoute du client, force de proposition, rigoureux, et savoir travailler avec des développeurs (ou en être un ?).

En clair si vous voulez changer le monde en travaillant dans les nouvelles technologies tout en préservant notre belle planète envoyez moi votre CV et on s’appellera dans la foulée ! Pas besoin de préciser que ce projet de fin d’étude partira en mode CDI si tout se passe bien, l’idée n’étant pas de prendre 6 mois à former quelqu’un pour le remercier à la fin.

A très bientôt, n’hésitez pas si vous avez des questions ??

Hippolyte Lalourcey

Consultez l’offre de stage:

Eficia – Ingénieur(e) ()