CIMPA – Alternant Gestion obsolescence logicielle H/F

31700 Blagnac, France
Sopra Steria

CIMPA, filiale du Groupe Sopra-Steria, est un des leaders européens dans le domaine du Conseil et des Services autour des métiers du PLM (gestion du cycle de vie des produits).

L’offre de service PLM de CIMPA s’articule autour de quatre domaines d’intervention : Consulting, Développement / Intégration de solutions, Support et Formation, et couvre l’ensemble du cycle de vie des produits : de la faisabilité jusqu’à l’utilisation opérationnelle. Pour cela, CIMPA s’appuie sur son expérience industrielle en combinant des compétences métier, technologiques et système d’information.

Accroître la productivité et la rentabilité des entreprises, en améliorant les processus, les cycles de production, la gestion et la traçabilité des documents, le partage et la qualité des informations, est la démarche PLM que CIMPA propose à ses clients.

CIMPA répartit son activité entre le secteur aérospatial (75%) et les industries automobile, ferroviaire, de transports, d’équipements, etc. (25%).

Au sein de CIMPA, vous serez rattaché/e à l’équipe qui intervient sur les sujets de :

Rétro-conception surfacique à partir d’un nuage de points 3D pour un processus d’ajustage automatisé des ferrures de jonction fuselage/voilure.

SUJET /MISSIONS

Dans le cadre de la gestion de l’obsolescence logiciel, il est question de remplacer l’application de reconstruction de surface à partir de nuages de points, utilisée dans le processus d’Ajustage Automatisé des Ferrures de jonction fuselage/voilure.

Une première étude concluante a été menée sur la plateforme CATIA V5 R21 : il est maintenant question de procéder à l’étude de la mise en Åuvre de la solution sur la plateforme 3DExperience.

Organisation et objectifs de la mission proposée (modulables selon l’avancement) :

Sur les 2 premières années

En se concentrant sur 2 ou 3 topologies spécifiques, l’idée est de concevoir les modèles CAO paramétrés répondant aux exigences du bureau d’étude (épaisseurs mini, valeurs et positions des rayons et congés de raccordement, etc.) et de la ligne d’assemblage finale des avions (tolérances d’ajustement, position de perçages, restant de matière, etc.)
Définir et tester les fonctionnalités d’automatisation du processus pour que la mise à jour du modèle à partir de l’import du nuage de point se fasse sans aucune action de l’opérateur.
Définir/identifier les impacts de l’intégration de la nouvelle solution dans le processus actuellement en production

Sur la troisième année

Proposer un plan de déploiement/industrialisation : charge, planning, priorité, etc.
Commencer à concevoir l’ensemble des modèles pour tous les programmes impliqués (4 programmes avion, ~100 modèles)

Conception CAO, CATIA, 3DExperience, connaissances en développement CAA et/ou EKL serait un plus.

Durée : 3 ans

Date de démarrage (surligner mention(s) utile(s)): Septembre/Octobre

Localisation: Toulouse

Consultez l’offre de stage –

CIMPA – Alternant Gestion obsolescence logicielle H/F

Tags: , , , , , , , ,